Comment remplacer une batterie de voiture ?

Doc Marley vous explique ici comment remplacer une batterie de voiture à moteur thermique. En effet, pour les voitures à moteur électrique, le remplacement de la batterie est une tout autre histoire !

Une batterie de voiture est essentielle au fonctionnement de votre voiture et sa durée de vie est d’environ 5 ans.

Commencez donc par vérifier l’age de votre batterie en lisant l’étiquette jaune qui doit comporter la date de création de l’appareil.

Si votre batterie de voiture a moins de cinq ans et que votre véhicule ne parvient pas à démarrer, il faut d’abord établir le diagnostic de la panne.

Table des matières

Comment savoir si la panne provient de la batterie de voiture ?

Quand votre véhicule a le moteur éteint, la seule source d’électricité provient de votre batterie. Pour savoir si elle émet encore du courant, un test simple consiste donc à allumer vos phares, vos clignotants ou même votre auto-radio avec le moteur coupé.

Pas de lumière ? Pas de musique ? C’est bien la batterie qui est à plat. Pas de panique : elle est peut-être simplement déchargée ou victime d’un mauvais contact.

Si vos phares s’allument, mais faiblement, ou si votre musique s’entend, mais mal, c’est que votre batterie n’émet plus suffisamment de courant électrique.

Comment vérifier si la batterie de voiture est déchargée ?

Une batterie de voiture émet normalement du courant électrique en 12 volts de courant continu.

Pour tester si votre batterie fonctionne encore, vous avez besoin d’un multimètre. Vous pouvez en trouver pour une vingtaine d’euros sur Internet. 

Pour tester votre batterie, le moteur ne doit pas tourner. Il vous faut juste pouvoir ouvrir le capot de votre voiture en toute sécurité.

Voici comment faire pour tester le voltage de votre batterie : 

 

Tester la batterie de voiture avec un multimètre, tutoriel du garage Marley
  1. Dégagez les protections recouvrant les 2 bornes de la batterie
  2. Choisissez l’affichage autour de 20 Volts sur votre multimètre
  3. Mettez en contact le stylo rouge du multimètre avec la borne rouge de la batterie (+)
  4. Mettez en contact le stylo noir du multimètre avec la borne noire de la batterie (-)
  5. Lisez le nombre de volts affiché par le multimètre

Une batterie bien chargée affiche une valeur entre 12 et 13 volts. Au-dessus, cela signifie que quelque chose la surcharge. Au-dessous de 11 volts, votre batterie est déchargée.

Comment recharger sa batterie de voiture ?

Si le multimètre a affiché une dizaine de volts pour votre batterie, elle peut encore être rechargée. Au-dessous, il faut la remplacer.

Si votre batterie est tombée en panne alors que vous étiez sur la route, vous avez la possibilité de faire redémarrer votre véhicule avec l’aide d’un autre. Voici comment faire : 

1. Démarrer votre voiture avec une batterie d’un autre véhicule

pinces batterie câble de Doc Marley

Si vous avez la chance d’avoir trouvé quelqu’un possédant des câbles de démarrage (tout le monde devrait avoir cela dans son coffre), vous allez pouvoir faire redémarrer votre voiture pour l’amener jusqu’au garage Marley !

Attention : faites vous dépanner par un véhicule ayant, lui aussi, une batterie de 12 volts (ce n’est pas le cas des camions par exemple). Voici comment faire pour réussir ce démarrage en toute confiance : 

  1. Les 2 véhicules doivent impérativement ne pas gêner la circulation
  2. Ouvrez le capot de votre moteur et serrez le frein à main puis coupez le contact
  3. Regardez de quel côté se trouve votre batterie
  4. Faites de même avec l’autre véhicule
  5. Le 2ᵉ véhicule doit venir se garer face au premier ou bien latéralement de façon à placer sa batterie proche de la vôtre
  6. Le 2ᵉ véhicule doit avoir le moteur éteint et le capot ouvert
  7. Dégagez les bornes des 2 batteries
  8. Reliez d’abord les câbles noirs aux côtés négatifs (signe -) de chaque batterie
  9. Reliez ensuite les câbles rouges des deux batteries
  10. Le 2e véhicule allume ensuite son moteur et le laisse tourner
  11. Placez-vous dans votre voiture et faites démarrer votre moteur

N’allumez pas immédiatement votre phares et encore moins votre climatisation, auto-radio ou tout autre équipement électrique. Attendez 2 ou 3 minutes pour vous assurer que le moteur continue de tourner.

Vous pouvez débrancher les pinces des câbles de démarrage en commençant par les pinces rouges.

ATTENTION : vous avez pu redémarrer votre voiture, bravo ! Votre batterie ne pourra se recharger que si vous roulez plusieurs kilomètres grâce à l’alternateur prévu à cet effet. Il ne faut surtout pas éteindre le contact de votre moteur avant d’avoir roulé au moins 20 minutes. C’est le temps nécessaire pour recharger une batterie (si votre alternateur fonctionne correctement).

Recharger une batterie de voiture avec un chargeur de batterie

Chargeur de batterie de voiture

Un chargeur de batterie est un appareil déjà un peu plus onéreux, autour d’une centaine d’euros, voire plus cher s’il dispose de sa propre batterie d’aide au démarrage.

L’appareil convertit le courant alternatif 220 V de votre habitation en un courant continu de 12 V adapté aux batteries de voiture.

Si vous avez la chance de posséder cet appareil, il ne vous reste plus qu’à faire rouler votre véhicule jusqu’à l’amener à portée de ses câbles de branchement.

Le processus de recharge est très simple : 

  1. Branchez le chargeur sur une prise de courant domestique alimentée en 220 V
  2. Dégagez les bornes de votre batterie
  3. Pincez le câble noir du chargeur à la borne négative (-) de votre batterie
  4. Pincez le câble rouge à la borne positive (+)
  5. Surveillez le niveau de charge indiqué par le chargeur
  6. Votre batterie est chargée lorsqu’elle délivre presque 13 V

La recharge d’une batterie de 12 volts prend entre 6 et 12 heures, selon son état de charge. Si vous disposez d’une fonction de recharge rapide, ce temps peut être divisé par deux.

Comment entretenir une batterie de voiture ?

Une batterie de voiture commence à se décharger si elle ne fonctionne pas durant plus de 4 jours. Si vous partez en voyage pour une longue durée, pensez donc à débrancher votre batterie en ôtant la borne rouge de son contact. 

ATTENTION : la coupure de courant de votre véhicule va provoquer la mise en sécurité de votre auto-radio : pensez à mémoriser son code de réactivation.

Votre batterie fonctionne grâce à une réaction chimique entre de l’eau et de l’acide sulfurique. Si votre batterie a déjà deux à trois ans d’existence et qu’elle se charge plus lentement, vous devez vérifier le niveau de ce mélange et si nécessaire en rajouter (le produit s’achète en grande surface).

Vérification du niveau de liquide d’une batterie de voiture

  1. Coupez le moteur et ouvrez le capot
  2. Ouvrez le bouchon de remplissage de votre batterie
  3. Contrôlez le niveau d’électrolyte à partir du repère
  4. Faites le plein d’acide sulfurique et d’eau si besoin (ne pas mettre en contact avec la peau)
  5. Refermez le bouchon
  6. Si possible : rechargez votre batterie jusqu’à obtenir un peu plus de 12 V

Votre batterie de voiture se décharge vite. Pourquoi ?

Une batterie de voiture se recharge automatiquement en roulant grâce à l’alternateur présent dans le moteur. Mais pour cela, il faut rouler ! 

Si vous faites tous les jours de petits trajets pour aller au travail, musique à fond dans les oreilles, climatiseur ou chauffage allumé, phares allumés, etc. Il est alors normal que la dépense de courant soit supérieure à la capacité de recharge de votre voiture. Il va falloir changer vos habitudes ou bien acheter un chargeur !

Si vous ne pensez pas consommer beaucoup de courant, c’est que votre alternateur n’arrive sans doute plus à recharger correctement votre voiture.

Il est temps de passer au garage Marley pour une petite vérification.

Pensez à prendre rendez-vous avec un peu d’avance pour être sûr de ne pas attendre :